Expériences scientifiques pour enfants sur le changement climatique

Expériences scientifiques pour enfants sur le changement climatique

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Il peut être difficile d'aider les enfants à comprendre le changement climatique. Nous avons donc créé 3 expériences scientifiques amusantes et éducatives sur le climat pour les enfants !

Ces expériences scientifiques simples et zéro déchets pour les enfants aident à leur expliquer les concepts liés au climat, de manière plus compréhensible.

Regardez notre vidéo ci-dessous sur les expériences que nous avons réalisées et lisez la suite pour apprendre comment vous pouvez vous amuser en faisant des expériences, tout en éduquant vos enfants, ou ceux que vous gardez, sur le climat et l'environnement.

Expérience 1 : le nuage dans un bocal

Matériel

  • Un bocal ou un récipient à couvercle ouvert (nous avons utilisé un vase)
  • De l'eau chaude
  • Une allumette
  • Une assiette ou une surface froide pour couvrir le récipient

Étapes

  1. Remplissez le récipient d'eau chaude et remuez.
  2. Allumez ensuite l'allumette, soufflez-la et faites-la tomber rapidement dans l'eau.
  3. Couvrez rapidement le bocal avec l'assiette froide - nous avons utilisé un moule à gâteau en métal que nous avons laissé au congélateur. (Vous pouvez aussi utiliser une assiette avec de la glace).
  4. Regardez un nuage de vapeur d'eau se former dans le bocal ! Vous pouvez soulever l'assiette du dessus pour mieux le voir.

Que se passe-t-il ?

La vapeur d'eau se mélange aux particules de fumée de l'allumette. Lorsqu'elle atteint la surface froide du haut du bocal, elle se refroidit et se condense, formant ainsi un nuage ! C'est le même processus qui se produit à l'extérieur, mais les particules avec lesquelles la vapeur d'eau se mélange peuvent être de nombreuses choses différentes, et pas seulement de la fumée (poussière, pollution, etc.).

Cette expérience peut être un excellent moyen d'expliquer aux enfants comment se forment les nuages (et la différence entre la météo et le climat) !

Expérience 2 : l'effet de serre

Matériel

  • Deux bocaux ou vases
  • Deux thermomètres
  • Quelque chose pour couvrir l'un des vases (nous avons utilisé du papier d'aluminium)
  • Une source de lumière (peut aussi être le soleil)

Étapes

  1. Placez les thermomètres dans les vases et couvrez un vase.
  2. Laissez les vases sous la source de lumière (au soleil ou sous une lampe dans notre cas).
  3. Vérifiez l'évolution de la température au cours des heures suivantes.

Que se passe-t-il ?

Le vase couvert imite l'effet de serre. L'air est réchauffé par la source de lumière, mais, contrairement au vase non couvert, l'air chaud ne peut s'échapper nulle part. Il continue donc à se réchauffer !

Effet de Serre

Cela peut aider à modéliser la façon dont la terre est affectée par l'effet de serre, et comment les gaz à effet de serre conduisent au réchauffement de la planète.

Les gaz à effet de serre empêchent le rayonnement du soleil de s'échapper de l'atmosphère, ce qui provoque le réchauffement de la terre. Les activités humaines contribuent à l'augmentation des gaz à effet de serre, par exemple en brûlant des combustibles fossiles pour l'énergie et le transport.

Essayez d'expliquer comment les humains contribuent au réchauffement de la planète en réalisant cette expérience avec les enfants !

Expérience 3 : la fonte des glaces

Matériel

  • Un récipient transparent
  • Un objet à utiliser comme terre dans le récipient (un bol par exemple)
  • De l'eau
  • Des glaçons

Étapes

  1. Placez votre objet "Terre" dans le récipient et remplissez ce dernier d'eau.
  2. Placez ensuite les glaçons sur l'objet représentant la Terre. Notez le niveau d'eau dans le récipient.
  3. Attendez simplement que la glace fonde et observez comment le niveau de l'eau a changé ! (Le niveau de l'eau est-il plus élevé ? Une plus grande partie de l'objet "Terre" est-elle maintenant sous l'eau ?)

Que se passe-t-il ?

Les glaçons qui fondent aident à modéliser la fonte des glaces terrestres dans l'Arctique. Elle montre comment cela peut avoir un impact sur le niveau de la mer et sur les villes côtières ! Lorsque vous l'expliquez aux enfants, vous pouvez faire le lien entre cette expérience et l'expérience sur les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Parce que la terre se réchauffe, la glace fond davantage, ce qui peut avoir un impact sur le niveau des mers comme nous le voyons dans l'expérience !


Nous espérons que vous avez apprécié ces expériences ! Vous les avez recréées à la maison ? Nous serions ravis de voir vos versions, alors n'oubliez pas de les partager avec nous sur Facebook ou Instagram en taguant @babysitsfr !

Les enfants sont-ils maintenant un peu plus instruits et inspirés pour lutter contre le changement climatique ? Gardez les yeux ouverts, nous vous proposerons d'autres activités d'éducation à l'environnement. N'hésitez pas non plus à agir en famille ou individuellement !