Doit-on être assuré en tant que baby-sitter en Suisse ?

Doit-on être assuré en tant que baby-sitter en Suisse ?

Par Babysits
4 minutes de lecture

Pour les familles, il est important de trouver un(e) bon(ne) baby-sitter et pour ceux ou celles-ci, un bon emploi de baby-sitting. Cette recherche est souvent très longue et laborieuse. Lorsque le rendez-vous pour le baby-sitting arrive enfin, beaucoup ne pensent pas à l'assurance pour les accidents, pourtant celle-ci peut être obligatoire selon la loi. Nous venons vous éclairer dans cette confusion concernant les assurances !

Sécurité sociale

La loi oblige les employeurs qui emploient des personnes dans des foyers privés à payer des cotisations de sécurité sociale sur une partie des salaires versés. L'obligation de cotiser à l’AHS, à l’AI et aux APG est également régie par la loi. Pour les baby-sitters, ces règles s'appliquent depuis le 1er janvier 2015, mais seulement partiellement. Pour les assistantes maternelles, les points suivants doivent être respectés :

  • Les baby-sitters de 13 à 18 ans ne sont pas tenus de payer des cotisations de sécurité sociale.
  • Les baby-sitters âgés de 18 à 25 ans ne doivent pas payer de cotisations s'ils ne le souhaitent pas et gagnent au maximum 750 CHF par an. Ils doivent les payer au-dessus de ce montant.
  • Les baby-sitters salariés âgés de 18 ans et plus qui ont un revenu normal en plus du baby-sitting doivent payer la sécurité sociale.
  • Les baby-sitters non salariés de plus de 20 ans doivent payer les cotisations AVS/AI/APG.

Les baby-sitters âgés de plus de 18 ans, ont la possibilité de payer la sécurité sociale s'ils le souhaitent. Si le baby-sitter devient majeur le 12 avril 2018, les cotisations sont dues à partir du 1er janvier 2019. Les cotisations à l’AVS, l’AI et aux APG sont payées à moitié par la baby-sitter et l’autre moitié est payée par les parents. Elles s'élèvent toujours à 12,75 % du salaire, quel que soit le montant de celui-ci.

Assurance accidents

Depuis le 1er janvier 2015, il n'est plus obligatoire pour les employeurs de faire un(e) baby-sitter à une assurance accidents. Cependant, cela reste logique, car il peut se passer quelque chose rapidement quand on joue avec des enfants. Les règles suivantes s'appliquent ici:

  • Les baby-sitters de 18 à 25 ans, n'ont pas besoin d'assurance accidents obligatoire s’ils ne gagnent pas plus de 750 CHF par famille et par an.
  • L'assurance accidents est obligatoire à partir de la 25e année de vie révolue.
  • Entre 13 et 25 ans, les baby-sitters doivent toujours s'occuper eux-mêmes de l'assurance accidents.

Assurance responsabilité civile

En principe, l'assurance responsabilité civile n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée ! Si un dommage survient dans le foyer pendant un baby-sitting, cela dépend toujours de qui l'a causé. Dans le cas du baby-sitter, les parents du baby-sitter, s'il n'a pas encore 18 ans révolus, ou le baby-sitter lui-même, doivent se charger de cette assurance. Pour les familles, il est également conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile, car des mésaventures peuvent souvent se produire pendant les jeux en intérieur.

Notre conclusion

Chez Babysits, nous recommandons à nos baby-sitters et aux parents de souscrire une assurance privée contre les accidents et une assurance responsabilité civile dans tous les cas, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Un vase de valeur se casse en jouant au football dans la maison ou alors le ou la baby-sitter se casse un bras en jouant avec l'enfant. Ces cas peuvent parfois coûter cher et être très désagréables, il est donc conseillé d'être suffisamment assuré et d'avoir la sécurité qu'en cas d'urgence tout sera correctement réglé.

Liste de contrôle des assurances


Cet article ne se substitue pas à un conseil personnalisé, nous ne pouvons donc pas garantir que tout s’appliquera à votre situation. Afin d’en savoir plus, rendez-vous sur babysitter.redcross.ch/fr.

Rejoignez la communauté de baby-sitting!

Inscription gratuite