Conseils premier baby-sitting

Conseils premier baby-sitting

Par Babysits
5 minutes de lecture

Vous avez besoin de conseils pour comment faire du baby-sitting ? Découvrez comment vous préparer au mieux pour cette première garde d'enfants.

Comment Faire Du Baby-sitting

C'est votre premier baby-sitting ? Vous êtes nerveux ? Ne vous en faites pas ! Lisez nos conseils pour savoir comment vous préparer au mieux pour votre première garde d'enfants. À la fin de votre lecture, vous aurez toutes les informations pour être un bon baby-sitter !

conseils premier baby-sitting

1. Pensez à votre enfance

Vous vous souvenez avoir été enfant et avoir eu un.e baby-sitter ? Qu'est-ce qui rendait votre baby-sitter formidable ou non ? Votre cette personne était-elle agréable ? Patiente ? Compatissante ? Tirez les leçons de vos expériences passées et soyez le/la baby-sitter que vous auriez voulu avoir quand vous étiez plus jeune. Réfléchissez au type de qualités que vous pourriez apporter à un travail de baby-sitting. Sachez que ces qualités peuvent varier en fonction de l'âge de l'enfant que vous allez garder.

2. Soyez organisé(e) et créez un emploi du temps

Afin de rester professionnel(le) et de réduire les risques de décevoir la famille, vous devriez maintenir votre emploi du temps à jour. Lorsque vous prévoyez un baby-sitting ou un rendez-vous avec les parents, assurez vous que vous êtes bien disponible aux horaires demandés. Faites bien attention à ne pas accepter un rendez-vous auquel vous ne pourrez pas assister. Planifiez vos rendez-vous sur Babysits afin que nous vous envoyions des rappels pour vous aider à rester organisé(e).

3. Portez une tenue confortable

Si vous vous sentez à l'aise, vous serez plus détendu(e) et en confiance. Lorsque vous choisissez votre tenue, n'oubliez pas qu'il se peut que vous deviez courir, rester assis par terre ou nourrir un bébé qui en met partout. Attendez-vous à ce que vos vêtements puissent devenir sales et laissez les talons ou le costume au placard. Optez plutôt pour un jean, un t-shirt et des baskets. Assurez-vous que vos vêtements soient propres et présentables et ne portez rien qui puisse être considéré comme étant inapproprié pour les enfants.

4. Suivez les règles de la maison

En tant que baby-sitter, vous découvrirez que les règles dans les familles peuvent être très différentes. Lorsque vous prenez des dispositions avec les parents, informez-vous des règles de la maison et des instructions spécifiques que les parents pourraient avoir. Il est toujours mieux de poser trop de questions que pas assez, car il est important que vous sachiez ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas. Par exemple, informez-vous sur ce que vous devez faire si le téléphone sonne ou si quelqu'un frappe à la porte d'entrée.

Si vous gardez un bébé, assurez-vous de demander aux parents de vous donner des instructions spécifiques le concernant. Par exemple, vous devez savoir où se trouvent tous les produits de soin du bébé, tels que les couches, les tétines, etc.
Vous devez également vous mettre d’accord sur l’utilisation des objets de la famille. Si vous gardez des enfants à la maison, n’assumez pas que vous pouvez utiliser toutes leurs installations (réfrigérateur, télévision, téléphone, etc.). Clarifiez toujours ce que vous pouvez utiliser à l’avance avec les parents afin de garantir une expérience positive.

5. Prévoyez les procédures d'urgence

Les urgences sont généralement très rares, mais il est tout de même important d’être préparé. Discutez avec les parents de ce que vous devriez faire si certaines situations se produisent. Assurez-vous de connaître le numéro de téléphone des services d'urgence, le ou les numéros de téléphone des parents et toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin en cas d'urgence. Assurez-vous d'être au courant des allergies et/ou des maladies des enfants.

6. Mangez des aliments sains et restez hydraté(e)

Manger sainement et rester hydraté vous rendra dynamique et de bonne humeur. Mangez un repas nutritif avant votre baby-sitting afin de maintenir un niveau d'énergie optimale. Gardez à l'esprit que les parents vous paient pour s'occuper de leurs enfants, ils ne vous paient pas pour dormir sur le canapé. Être en forme signifie que vous pourrez mieux vous concentrer et que vous aurez plus d'énergie pour jouer avec les enfants. Les enfants (et les parents) vous en remercieront ! Assurez-vous également de ne pas vous déshydrater avant et pendant la garde des enfants, car cela pourrait entraîner des maux de tête, de la fatigue et des vertiges.

7. Amenez du matériel pour des activités

Lorsque vous vous préparez pour un rendez-vous de baby-sitting, emportez toutes le matériel dont vous pensez avoir besoin. Par exemple, prévoyez des collations pour vous, du matériel d'arts créatifs pour les enfants et peut-être même un livre que vous pourrez lire lorsque les enfants dormiront. Il vaut mieux être trop préparé que pas assez.

8. Restez calme

Suivez les conseils mentionnés et restez décontracté(e). Il est normal que les enfants testent vos limites lors de la première garde, alors montrez que vous êtes la figure d'autorité et que vous savez gérer les situations de crise. Les enfants réagiront mieux avec vous si vous restez calme, ce qui réduira le stress et améliorera les relations avec les enfants. Vous serez plus susceptible d'être réembauché(e) si vous parvenez à maîtriser les situations.

Conseil Baby-sitting


En espérant que tout ces conseils vous permettent d'anticiper et de réussir au mieux vos gardes d'enfants, ainsi que de devenir un(e) bon(ne) baby-sitter. Vous savez maintenant comment être un bon baby-sitter ! Bon courage à toutes et à tous pour votre premier job de babysitting !

Rejoignez la communauté de baby-sitting!

Inscription gratuite