Les dangers d'Internet

Les dangers d'Internet

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Partager:

Internet peut être un moyen amusant et stimulant d'enseigner et d'éduquer vos enfants. Quand peut-on leur accorder la permission d'utiliser la technologie et l'internet en général ? C'est un sujet qui doit être discuté en famille. Il y a cependant certaines choses que vous devez prendre en considération. Lisez ce qui suit si vous voulez découvrir comment Internet peut affecter votre enfant.

Internet est une chose étonnante et peut être très utile, surtout dans des moments comme celui-ci. La plupart des écoles ont maintenant des cours par Internet, les enfants doivent donc l'utiliser quotidiennement. Les parents sont souvent réticents à autoriser leurs enfants à l'utiliser, et il n'y a absolument rien de mal à cela. Internet est un grand espace et pour certains enfants, il peut être difficile de l'utiliser pour la première fois.

Cependant avant de laisser votre enfant utiliser l'internet par lui-même, vous devez le préparer. Nous avons dressé une liste de pièges que vous devez connaître (et dont vous devez aussi parler avec votre enfant) avant de le laisser utiliser Internet sans surveillance.

Contenu inapproprié

Problème

Iinternet est un lieu immense avec beaucoup de contenu et cela peut varier. Les gens peuvent s'y rendre pour s'éduquer ou se divertir. De nombreux sites web ont un contenu inapproprié pour les enfants et la plupart d'entre eux utilisent la restriction d'utilisation, qui exige qu'ils aient au moins 16 ans (ou même 18 ans ou plus dans certains cas). Internet offre de nombreuses choses qui peuvent être utiles dans la vie d'un jeune enfant, par exemple, des contenus éducatifs, des dessins animés, de belles chansons. Mais il contient aussi beaucoup de contenus inappropriés qui ne leurs conviennent pas. N'oubliez pas que lorsqu'il regarde son dessin animé préféré sur YouTube votre enfant peut tomber sur des contenus inappropriés.

Solution

La question est maintenant de savoir comment, en tant que parent, vous pouvez vous occuper de ce problème. Nous vous recommandons d'utiliser un temps d'écran strictement surveillé au début. Une fois que l'enfant connaît bien Internet, vous pouvez le laisser l'utiliser tout seul. Cependant, si vous vous sentez plus à l'aise, nous vous recommandons d'utiliser le contrôle parental. De nombreuses plateformes telles que Youtube disposent de cette fonction, et son utilisation est gratuite.

Cyberintimidateurs

Problème

Nous avons déjà écrit sur la façon dont vous pouvez reconnaître si votre enfant est victime d'intimidation. Cependant sur Internet, les brimades prennent une forme différente et les parents ne s'en rendent souvent pas compte. Différente de l'intimidation en personne, la cyberintimidation se produit sur Internet sous différentes formes. Peut-être que votre enfant est intimidé par des messages ou dans les commentaires de ses posts. Néanmoins, la cyberintimidation est tout aussi nuisible pour l'enfant que la vraie intimidation.

Solution

Parlez à votre enfant d'Internet et apprenez-lui à l'utiliser. Assurez-vous que vous êtes là pour lui et que vous avez toujours une oreille attentive. Si vous constatez un changement dans son comportement, cela peut être une alarme et vous devez intervenir.

Les arnaques

Problème

Les arnaqueurs sont partout, et Internet est l'endroit idéal pour les trouver. Ils peuvent créer de faux profils dont la plupart des gens ne se rendent rarement compte qu'ils sont faux ! Les arnaqueurs peuvent voler vos informations ou votre identité.

Solution

Parlez à votre enfant et dites-lui pourquoi il doit être particulièrement prudent lorsqu'il utilise Internet. Il peut être utile que vous passiez en revue certains scénarios et que vous résolviez le problème ensemble. Observez toujours le comportement de votre enfant, si vous constatez un changement radical, cela peut être un signal d'alarme !

Influence

Problème

De nos jours, de nombreuses personnes gagnent leur argent via les réseaux sociaux. Instagram, par exemple, est rempli d'influenceurs. Les influenceurs sont des personnes qui ont des milliers d'adeptes qui partagent des informations sur leur vie quotidienne tout en faisant la promotion de choses qu'ils aiment. Les gens se font très facilement influencer par les réseaux sociaux et les opinions d'autres personnes, en particulier les enfants, c'est pourquoi les réseaux sociaux peuvent avoir un grand impact sur l'estime de soi de votre enfant.

Solution

Apprenez à votre enfant à utiliser correctement les réseaux sociaux. Faites-lui comprendre que certains influenceurs n'utilisent les réseaux sociaux que pour gagner de l'argent et que souvent, ils ne font pas la promotion de certaines choses parce qu'ils les aiment vraiment. Il est important de toujours faire vos propres recherches.

La dépendance

Problème

Enfin, l'une des choses les plus importantes à prendre en considération est la dépendance. Même si Internet peut être une excellente ressource pour éduquer et divertir votre enfant, il peut aussi entraîner une dépendance.

Solution

Nous vous recommandons de fixer des règles strictes concernant le temps d'écran et, si c'est possible, d'activer le contrôle parental. Nous vous recommandons également de vous informer, ainsi que votre enfant, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'Internet.

Ce sont les cinq plus grands dangers dont vous devez parler avec votre enfant avant de le laisser utiliser l'internet. Gardez à l'esprit que cette liste n'est pas exhaustive et que les dangers sont partout. Il est important qu'il sache comment utiliser Internet et comment se protéger. N'oubliez pas de toujours être disponible pour parler et écouter votre enfant et répondre à toutes les questions qu'il pourrait avoir sur l'utilisation d'Internet.