La cocotte créatrice d'histoires

La cocotte créatrice d'histoires

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Partager:

Inspirer la créativité de votre enfant n’a jamais été aussi important. Pour ce faire, vous pouvez inventer des histoires avec eux, créer un monde à vous dans lequel ils s’immergeront durant des heures. En bons alchimistes, nous avons combiné pour vous un grand classique, la cocotte en papier, cet objet qui nous a permis de lire dans l’avenir de nos copains et copines de récrée et la magie créative de la création d’histoires pour donner naissance à la cocotte créatrice d’histoires ! Celle-ci accompagnera les enfants à créer des histoires originales et débordantes d’imagination. La cocotte créatrice d’histoires n’est pas seulement un moyen unique d’aider vos enfants à développer leur imagination et leur compétences artistiques. Réaliser une cocotte en papier les aidera à développer leur psychomotricité en procédant aux différents pliages et en dessinant les différents éléments de l’histoire qu’ils se créeront. Cette activité est également parfaite pour occuper les enfants durant un baby-sitting.

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Crayon
  • Un carré de papier
  • Feutres / crayons de couleurs…
  • Votre imagination !

cocotte créatrice d'histoires étapes

Etapes

  1. Pliez le papier de façon à relier les extrémités afin de former un triangle
  2. Formez de nouveau le carré d’origine et plier une nouvelle fois en reliant les deux autres extrémités. Dépliez votre papier pour révéler vos quatre petits triangles.
  3. Pliez le papier en deux afin de créer huit sections.
  4. Pliez un des coins vers le centre du carré.
  5. Répetez l’étape 4 avec les trois autres extrémités.
  6. Vous vous retrouvez maintenant avec un plus petit carré de papier.
  7. Retournez le papier et plier un des coins vers le centre.
  8. Répetez l’étape 7 avec les trois autres coins pour révéler un autre carré.
  9. Pliez et dépliez en deux sur un premier côté votre petit carré.
  10. Pliez et dépliez en deux sur le deuxième côté votre petit carré pour faire apparaître la forme finale de votre cocotte.
  11. Poussez les quatre coins du carré ensemble vers le centre puis insérez le bouts des doigts dans les quatres plis de votre cocotte créatrice d’histoire en ajustant la largeur des plis pour que vos doigts s’y positionnent convenablement.
  12. Et Voilà ! Vous avez créé votre cocotte créatrice d’histoires, bravo !

Comment jouer ?

  • Une fois votre cocotte en papier créée vous pouvez décider des dessins que vous dessinerez sur votre cocotte en papier. Commencez par dessiner quatre personnages sur les côtés externes pour vos histoires. Par exemple, un ours en peluche, un chat, un cactus ou une banane.
  • Sur les côtés internes de la cocotte vous devrez dessiner des lieux. Nous avons choisi de dessiner différents habitats existant sur Terre tels que des forêts vierges ou de vastes déserts.
  • Le dessin final consiste à penser à l’élément perturbateur de votre histoire comme par exemple le personnage étant mis au défi, ou tombant amoureux, etc.
  • Après avoir créé une accroche pour votre histoire, et avoir colorié tous vos petits dessins, c’est maintenant l’heure de créer quelques histoires !
  • Placez vos doigts comme si vous vouliez pincer quelqu’un dans les plis de la cocotte en papier. Bougez vos doigts d’avant en arrière et de gauche à droite trois fois pour découvrir les éléments de votre histoire.
  • Après quoi l’enfant pourra choisir le caractère de son choix et l’endroit dans lequel l’action se déroulera.
  • Une fois que vous avez réuni tous les éléments de votre histoire, votre enfant pourra commencer à vous raconter une histoire. Dites-lui de penser à un début, un milieu et une fin.

Pour les enfants plus âgés, vous pouvez rehausser le niveau de difficulté en leur demandant d’écrire leur histoire dans un carnet, en développant encore plus leur histoire d’après les éléments choisis dans la cocotte créatrice d’histoires. Vous pouvez ensuite l’encourager à vous lire cette histoire une fois finie. Cela pourra renforcer leur compétence à parler devant une audience et les pousser à avoir confiance en leurs idées et leurs capacités. Utilisez cette cocotte comme un début à leur monde imaginaire et créatif, pour que votre enfant réfléchisse à des histoires développées, bien structurées et bien écrites.


C'est aussi une merveuilleuse opportunité pour les enfants de créer des histoires avec leur baby-sitter à distance. Il/elle pourra créer la cocotte créatrice d'histoires à distance et l'enfant pourra créer sa propre histoire. Il/elle pourra la raconter à sa/son baby-sitter. Si votre enfant adore les origamis, nous avons également créé un origami koala qui pourra être utilisé pour d’autres aventures. Amusez-vous et laissez votre imaginaire s’exprimer !