Organiser vos journées à la maison

Organiser vos journées à la maison

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Partager:

Les écoles sont fermées, les enfants surexcités et l’anxiété se fait sentir chez les parents quant au climat d’incertitude régnant déjà sur les semaines à venir. Il incombe désormais aux parents de prendre leur rôle de super organisateur/trice à coeur et de créer un planning journalier pour toute la famille. Tout ce petit monde peut être désespéré par notre situation actuelle mais il est important de s’occuper de son bien être personnel et de sa santé physique. Pour cela, la meilleure solution est de suivre une routine quotidienne.

Babysits a créé une routine journalière à suivre pour toute la famille le temps que les écoles resteront fermées. Veillez à vérifier si toute votre famille suit scrupuleusement cette idée astucieuse. Notre plan inclut des plages horaires où vos enfants devront se concentrer sur leur travail scolaire, où ils pourront laisser s’exprimer leur créativité, mais aussi du temps pour se reposer et jouer librement en respectant les règles nous affectant en ce moment.

Voici un schéma afin de vous aider à y voir plus clair sur ce planning pour vos enfants :

Schéma de l'emploi du temps Babysits

Comment organiser votre planning à la maison

Il est crucial de garder une certaine routine au jour le jour, pour préserver la santé mentale et physique de vos enfants durant le confinement. Nous avons créé cet emploi du temps pour vous venir en aide et garder votre enfant sur le droit chemin, tout en incluant bien sûr des périodes de détente et d’amusement ! En suivant nos conseils, restez à la maison peut devenir une expérience productive et vectrice de bonheur. Vos enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer !

Le matin

  • Réveillez-les à l’heure normale, comme s’ils/elles allaient à l’école. Les écoles sont fermées, certes, mais l’apprentissage lui, continue. Ne laissez pas vos enfants dormir plus que l’heure habituelle, réveillez-vous et hop hop hop ! Un d’exercice pour tout le monde ! Vous vous sentirez plein d’énergie pendant toute la journée.

  • L’importance du petit-déjeuner ! Garder des horaires fixes pour vos repas et respectez le rythme suivant “petit-déjeuner - déjeuner - goûter - dîner”. Pour bien commencer votre journée, nous vous suggérons la recette de ces délicieuses crêpes testées et approuvées, ces dernières raviront les papilles de vos enfants et boosteront leur moral !

  • C’est l’heure de l’école ! Aménagez du temps dédié à l’apprentissage et aux devoirs prévus par l’école. N’oubliez pas aussi d’habiller vos enfants comme s'ils se rendaient à l’école. Sauf si l’école l’autorisait d’ors et déjà, pas de pyjamas car ces p’tits loups ne sont ni en week-end, ni en vacances.

  • Entre deux exercices, organiser une récré est fortement conseillé ! Les brochettes de fruits sont à la fois gourmandes et saines et récompenseront les enfants dans leur travail !

  • C’est l’heure du déjeuner ! Profitez de cette pause pour passer du temps de qualité en famille. Nous ne recommandons pas de regarder les informations car elles sont toutes négatives. Privilégiez plutôt un film, une série ou tout simplement les conversations.

L’après-midi

  • N’oubliez pas de faire les tâches ménagères. Les enfants sont à la maison, mais pas en vacances ! Demandez leur de vous aider après le repas pour la vaisselle ou débarrasser la table. Vous pouvez aussi recycler avec eux tout en s’amusant. Demandez à vos enfants de trier les différents types de déchets laissés après le repas (nourriture, plastique, papier, etc… ) et leur donner un bonbon en guise de récompense.

  • Proposez des activités qui les garderont occupé.e.s. Avant de leur donner le feu vert pour jouer un peu partout à la maison et qu’ils commencent à faire ce qu’ils veulent, nous conseillons vivement aux parents faisant du télétravail de donner à leur(s) enfant(s) quelques idées de jeux ou d’activités. Si vous avez besoin de silence, il serait tentant de les mettre devant la télévision. Ne tombez pas dans ce piège et proposez leur plutôt de lire des livres illustrés ou bien de construire quelque chose avec du papier coloré et une paire de ciseaux. Si vos enfants sont trop jeunes, vous pouvez imprimer ces pages de coloriages.

  • Activité libre ! Donnez néanmoins l’opportunité à vos enfants de jouer librement. Cela peut signifier donner vie à leurs jouets préférés ou regarder leur dessin animé favori ! Si vous avez un jardin, c’est un avantage ! Encouragez-les à aller jouer dans votre jardin, ils en seront ravis !

Le soir

  • Préparez un bain pour offrir une expérience relaxante à votre enfant. Vérifiez bien la température de l’eau et ajoutez quelques jouets dans le bain pour les plus petits.

  • C’est l’heure du dîner ! Pour le préparer, vous pourrez être plusieurs cuistos. Bien sûr, vous pouvez tout à fait reproduire ce schéma pour vos déjeuners.

  • On dort maintenant ! Mettez vos enfants tôt au lit. Ils doivent conserver une bonne qualité de sommeil au vu de leurs journées riches en évènements, même si ces dernières se passent à la maison. Rangez votre téléphone et lisez-leur une histoire. Pour finir la journée en beauté, on leur souhaite de faire de beaux rêves et on referme la porte !

Nous préconisons de faire au moins une chose dans la journée qui contribuera à l’amélioration de votre santé physique et à votre équilibre psychique. Cette règle doit être appliquée par tous les parents afin que vous vous adaptiez au mieux à ce nouveau mode de vie.