Recette de pain

Recette de pain

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Partager:

Lorsque cuisinons avec les enfants, nous avons tendance à vouloir cuisiner des recettes très gourmandes comme des gâteaux. Mais pourquoi ne pas leur faire découvrir quelque chose de plus simple et de plus sain ? Cette recette de pain facile à réaliser est la parfaite recette de débutant pour les enfants comme pour les adultes !

Il n'y a rien de mieux que l'odeur si agréable du pain fraîchement cuit au four. Et le meilleur dans tout ça c'est que vous n'avez pas à vous soucier des ingrédients malsains comme le sucre et le beurre ! Le pain est un élément essentiel de notre vie quotidienne, et apprendre à nos enfants comment mélanger, pétrir et cuire le pain est un excellent moyen de leur montrer la valeur de notre nourriture et les efforts qu'il faut faire pour la produire. Le pain peut être super simple à faire. Notre recette est géniale pour les débutants et ne nécessite que 4 ingrédients. Donc, si vous êtes débutant dans la fabrication du pain, c'est une excellente occasion d'apprendre avec les enfants ! Cependant, nous mentirions si nous disions que la cuisson du pain n'est pas un processus qui prend du temps. C'est le cas, mais c'est aussi l'occasion parfaite d'apprendre aux enfants la valeur de la patience et de la persévérance. Les enfants doivent attendre que le pain lève, qu'il se repose et à la fin, ils seront fiers de ce qu'ils ont créé de leurs propres mains !

La recette

Préparation :

Temps total : 4 heures, 25 minutes Temps de préparation : 4 heures Temps de cuisson : 25 minutes Donne : 2 pains de 20 cm ou 1 boule

Ingrédients :

360 ml (1,5 tasse) d'eau à température ambiante 2 cuillères à café de gros sel 2 cuillères à café de levure instantanée 420 g (3,25 tasses) de farine à pain - supplément pour la poêle et les mains Facultatif : farine de maïs pour la poêle

Instructions :

recette de pain maison

Prenez un grand bol non graissé et mélangez au fouet le sel, la levure et la farine (1, 2). Faites un trou dans le mélange et versez l'eau (3). Mélangez délicatement avec une spatule en caoutchouc (4). La pâte semblera un peu sèche, mais continuez à pétrir jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée (5,6). C'est le moment où vous pouvez laisser votre petit commencer à utiliser ses mains ! Assurez-vous qu'elles sont bien lavées avec du savon avant de commencer à pétrir. La pâte sera un peu collante, mais c'est une bonne chose ! Moulez la pâte en boule du mieux que vous pouvez.

Utilisez du papier d'aluminium ou du film plastique pour couvrir le bol (7) et laissez la pâte reposer. Pendant les 2 à 3 heures suivantes, votre pâte va commencer à lever. La pâte va augmenter de deux fois sa taille. Elle collera aux parois du bol et présentera de nombreuses bulles d'air.

Si les enfants sont trop excités pour attendre, vous pouvez passer directement à l'étape 4. Si vous voulez un peu plus de saveur, nous vous recommandons de laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant au moins une nuit. Après avoir laissé la pâte lever, vous pouvez mettre le bol couvert au réfrigérateur pendant 12 heures. La pâte gonflera encore plus ! Vos enfants seront émerveillés par ce grand changement.

Décidez où vous allez travailler et saupoudrez un peu de farine sur la surface du comptoir (8). Sortez la pâte froide du bol et posez-la sur la surface. Certaines des bulles d'air que vous voyez vont se dégonfler lorsque vous travaillerez la pâte. Prenez un couteau bien aiguisé et coupez la pâte en deux si vous voulez deux pains. Saupoudrez vos mains de farine et commencez à façonner la pâte en deux longs pains ou une boule ronde. Sortez une plaque de cuisson antiadhésive et saupoudrez-la légèrement de farine ou de semoule de maïs. La farine de maïs donnera un petit coup de goût et un peu de croquant à la croûte. Placez les pains à environ 5 cm l'un de l'autre (9). Recouvrez-les d'un torchon de cuisine léger et laissez reposer le pain pendant 45 minutes. Placez la plaque de cuisson à un endroit où elle ne sera pas dérangée.

Préchauffez le four à 250°C. Lorsque le four est prêt, c'est le moment de passer à la partie amusante ! Utilisez un couteau très aiguisé et entaillez le pain avec quelque chose de spécial. Marquer signifie couper et lorsque vous marquez un pain, vous devez le couper à une profondeur d'un centimètre. Vous pouvez essayer de marquer les initiales de votre famille ou un dessin fleuri sur le pain. Demandez à vos enfants de vous faire des suggestions. C'est le moment de faire preuve de créativité ! Pendant le temps de repos, si vos pains se sont aplatis, utilisez des mains enfarinées pour leur redonner forme.

Ramassez la pâte marquée et façonnée et mettez-la sur le moule saupoudré de farine ou de semoule de maïs. Placez-la dans le four préchauffé sur la grille centrale. Pendant 30 minutes, faites cuire le pain jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Testez-les en tapant doucement sur les pains. S'ils semblent creux, le pain est alors cuit.

Sortez le pain du four et laissez-le refroidir pendant au moins 5 minutes avant de le trancher et de le servir. Vous pouvez conserver les restes sans les couvrir pendant environ 5 jours.

Change this image description

N'oubliez pas ! Vous pouvez servir à vos enfants le pain frais avec toutes sortes de garnitures :

  • Pâte à tartiner

  • Beurre de noix

  • Tomates et fromage (mini-pizza)

  • Beurre à l'ail

  • Kiwi et fromage à la crème

  • Salade d'oeufs aux concombres

  • Houmous

  • Confiture

Vous vous êtes amusés à faire cette recette ? Consultez nos autres recettes santé pour plus d'idées et n'oubliez pas de les partager avec nous en marquant @babysitsfr sur Instagram ! Profitez-en !