Comment expliquer le Coronavirus ?

Comment expliquer le Coronavirus ?

Nouveau

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Partager:

Comment expliquer à vos enfants quelque chose qui échappe à votre contrôle ? Chez Babysits, nous pensons qu'il est possible d'expliquer des sujets importants comme le Coronavirus et le Covid-19 d'une manière adaptée aux enfants. Si vos enfants sont assez âgés pour comprendre ce qui se passe, ils auront probablement déjà entendu parler du virus à l'école ou au jardin d'enfants. C'est pourquoi il est essentiel que les parents leur expliquent la situation de manière à ce qu'ils comprennent l'urgence et les mesures de protection sans les effrayer inutilement. Voici nos conseils :

Posez-leur des questions

Avant de leur parler du Coronavirus ou de ses implications, vous devriez essayer de découvrir ce qu'ils ont déjà entendu et ce qu'ils savent, en particulier sur les réseaux sociaux et parmi leurs pairs, la quantité de fausses nouvelles et d'informations peut être assez élevée. Posez-leur des questions sur ce qu'ils ont déjà entendu, sur ce que leurs professeurs leur ont expliqué à l'école ou sur le type de questions qu'ils ont. C'est peut-être aussi le moment où vous devez leur expliquer d'où vient le Coronavirus et ce que cela signifie par rapport à la xénophobie et au racisme. De nombreuses personnes ont vu beaucoup de gens les fixer ou les blâmer pour l'apparition du virus. Il est important d'expliquer à vos enfants pourquoi c'est mal et que la solidarité est aujourd'hui plus importante que jamais. Enfin, faites-leur savoir que vous êtes toujours ouvert à leurs questions, quel que soit leur nombre ou leur taille.

Expliquez ce qu'est un virus

Pour que les enfants comprennent l' urgence en matière d'hygiène et de mesures de distanciation sociale, il est crucial qu'ils comprennent ce qu'est un virus et comment il se propage. Lorsque l'on cherche une explication en ligne, les articles et les vidéos sont longs, compliqués et souvent remplis de termes médicaux difficiles à comprendre, surtout pour les enfants. Voici une explication plus simple :

Un virus est un organisme très, très minuscule et invisible qui aime voyager entre les humains par les airs. Certains de ces petits organismes appelés virus sont bons et ne font pas de mal aux gens, d'autres sont mauvais et rendent les gens malades. Le Coronavirus est l'un de ces virus qui peuvent rendre les gens malades. L'un des gros problèmes d'un virus est qu'il se propage de votre corps à celui d'une autre personne sans que personne ne s'en rende compte. C'est pourquoi nous devons être très prudents et faire tout notre possible pour nous protéger et protéger les autres.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)

Les rassurer en leur montrant qu'ils sont en sécurité

Après avoir expliqué ce qu'est un virus et comment il peut nuire aux gens, il est crucial de les rassurer sur le fait qu'ils sont en sécurité dans leur environnement. Expliquez-leur que le coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes âgées ou les malades chroniques, ce qui les aidera également à comprendre pourquoi les visites chez les grands-parents, les sorties et autres interactions sociales pourraient devoir être sautées et reportées à une date ultérieure.

Expliquer les mesures

Beaucoup d'adultes, et encore moins d'enfants, se sentent impuissants et dépassés par la situation. Afin de rétablir un certain pouvoir, vous pouvez suivre les mesures avec votre famille. Du lavage des mains à la toux et les éternuements dans le coude en passant par la décision de rester à la maison, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Dans cet article, nous avons rassemblé quelques conseils et informations adaptés aux enfants sur la manière d'éviter de tomber malade en général. Veillez également à expliquer à vos enfants pourquoi il important de rester chez soi et comment cela peut empêcher les petits organismes de voyager entre les corps humains.

Une expérience super facile, partagée par l'enseignante Amanda Lorenzo, de Floride, montre aux enfants comment le fait de se laver les mains avec du savon peut débarrasser leurs mains du virus. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bol rempli d'eau, de poivre et de savon :

expérience lavage de mains

Vous pouvez leur expliquer que les petits morceaux de poivre moulu sont les organismes du virus qui se propagent sur leurs mains s'ils ne les lavent pas régulièrement. Cependant, le savon est leur meilleur ami et leur meilleur assistant ! Montrez-leur comment le poivre s'éloigne de leur doigt dès qu'ils y mettent du savon. C'est exactement comme cela que le virus disparaît de leurs mains lorsqu'ils les lavent correctement.

Montrez-leur des alternatives

Que ce soit un appel vidéo avec les grands-parents, un cours de yoga en ligne pour enfants ou un cours de tutorat à distance, il existe des possibilités infinies d'utiliser l'internet pour rester en contact avec le monde.

Gardez une routine quotidienne

Enfin, nous vous recommandons de garder une routine quotidienne: levez-vous à une heure raisonnable, habillez-vous le matin et commencez votre journée comme d'habitude. Vos enfants ont probablement des devoirs à faire et des leçons à apprendre. Mettez à leur disposition un espace de travail avec tout le matériel nécessaire tel que des stylos, du papier, leurs affaires d'école et un environnement calme. Assurez-vous qu'ils comprennent que ce ne sera pas une prolongation des vacances scolaires, mais une période pendant laquelle nous devons nous adapter à de nouveaux environnements d'apprentissage à la maison.


Dans l'ensemble, il est important de maintenir l'équilibre entre le fait de les informer sur ce qu'ils doivent savoir tout en s'assurant qu'ils ne sont pas inutilement effrayés ou inquiets. C'est une période d'incertitude pour tout le monde, mais nous pensons que c'est aussi une occasion d'apprendre de nouvelles routines, de rester positif et de grandir ensemble en famille. Si vous avez besoin de plus d'inspiration sur la façon de passer votre temps d'éloignement social à la maison, consultez nos idées de bricolage et d'artisanat ainsi que nos recettes adaptées aux enfants sur nos ressources communautaires.

Nous avons besoin de votre aide !
Nous appelons les professionnels qualifiés de la garde d'enfants à s'inscrire et à mettre à jour leur disponibilité actuelle sur la plateforme Babysits. Lire la suite
Ensemble, nous voulons aider ceux qui aident et qui pourraient avoir besoin de baby-sitters qualifiées en ce moment. Médecins, infirmières, pharmaciens et tous ceux qui soutiennent la communauté.
Suivez toujours les réglementations fournies par le gouvernement en fonction de la situation actuelle dans votre région.